COMMENT MAITRISER SES EMOTIONS

Vous êtes ici : Accueil - crise d angoisse - COMMENT MAITRISER SES EMOTIONS

COMMENT MAITRISER SES EMOTIONS

Comment maitriser ses emotions quand c’est elle qui domine votre esprit. Si vous êtes dominé par vos émotions c’est elles qui déterminent ce que vous vivez et attirez dans votre vie que ce soit du positif ou du négatif. Si vous prenez le temps d’observer autour de vous, d’observer votre entourage direct ou indirect, vous vous apercevrez le nombre incroyable de personne qui vive sur “le mode émotivité à 100 %”. A mon sens et à mon humble avis il n’y a rien de plus destructeur dans la vie que de vivre dans ce mode de fonctionnement. 



Etre dominé par votre émotivité c’est un peu comme un bateau en mer qui n’a pas de gouvernail, vous allez là où l’océan vous conduit. Si l’océan est came, tout est radieux, le soleil brille, mais comme c’est le cas dans l’océan, la tempête arrive, les flots se déchaînent et détruise tout ce qui leur résiste. L’océan est tellement puissant et vous tellement petit(e) face à la puissance de l’océan qu’il finit à la longue par vous engloutir et vous fait sombrer dans les eaux profondes.

comment-maitriser-ses-emotions

comment maitriser ses émotions

J’ai employé la forme d’une parabole car je trouve que c’est un style d’écriture très puissant et très imagé. cela permet de se rendre compte de la gravité et de l’importance des paroles que vous venez de lire ci-dessus. le but est de vous faire prendre conscience qu’une émotivité excessive est quelque chose de très nocif mentalement si elle n’est pas maîtrisé et contrôlé.

L’émotion ou encore l’émotivité sont comparables à l’océan car leur puissance sont identiques. Beaucoup d’individus s’acharnent et s’obstinent à vivre sur le mode émotif car c’est un mode de fonctionnement qui génère beaucoup de sensations fortes et libère de forte dose d’adrénaline dans le corps et l’esprit de celui et celle qui vit inconsciemment comme cela.

Comment maîtriser ses émotions : se libérer de ses mauvais côtés !

Malheureusement, nombreux et nombreuses sont ceux qui involontairement et surtout inconsciemment restent à vivre ainsi, c’est le côté masochiste et sadique qui est en chacun de nous qui est en action chez tous ces êtres hyper émotif. 

Beaucoup d’individus vivent dans le sadisme et le masochisme pour éprouver inconsciemment la souffrance et la douleur. malheureusement si vous restez buter dans vos vieux schémas de penser et vos vieux schémas de fonctionnement, vous régressez inexorablement. 

Je suis un natif du scorpion, ce signe est prédisposé à avoir ce mode fonctionnement et je peux vous assurer d’expérience que cet état d’esprit sadique et masochiste envers soi-même n’apporte en réalité que des choses négatives et destructrices. Pendant toutes ma jeunesse j’ai vécu dans les ténèbres et les profondeurs de mon esprit, j’aurais pu m’y perdre et passer le restant de ma vie dans l’obscurité mais un accident de la vie m’a permis de faire un choix un moment donné de ma vie, j’avais le choix entre rester le reste de ma vie dans les ténèbres de la douleurs psychologique et de la souffrance psychologique ou alors de choisir la lumière, l’amour, la joie, la réussite et toutes les autres bonnes chose de la vie. 

C’est ce que j’ai fait et ma vie est un rayon de soleil. Chaque jour qui passe est une bénédiction que je savoure à pleine dent. 

Comment gérer ses émotions

Gérer ses émotions passe inévitablement par une prise de conscience mais aussi par votre volonté de vraiment vous sortir de tous les problèmes qui vous tourmentent. Pour gérer vos émotions vous devez aussi briser l’orgueil qui est en vous. L’orgueil est omniprésent à l’intérieur de l’individus et il ne part jamais vraiment, son spectre est toujours là à attendre une brèche pour s’engouffrer et pour reprendre les reines du pouvoir dans votre esprit. Le seul moyen de contrer votre orgueil pour qu’il devienne de plus en plus petit et inexistant consiste à le combattre avec votre humilité. 

L’humilité est un puissant remède et outil pour combattre l’orgueil. L’humilité vous amène à arrêter de vous renfrogner et vous empêche d’être et rester buté dans des états mentaux et psychologiques destructeurs.

L’orgueil est la cause de nombreux maux dans la vie de l’humain, l’orgueil vous aveugle et vous empêche de réussir véritablement à vous réaliser. Celui qui est dominé par son orgueil vit dans les apparences et uniquement dans les apparence pour donner une image extérieure qui n’est pas la vérité.  

Faire preuve d’humilité, c’est accepter c’est défaut et ses faiblesses pour ensuite être capable de travailler sur vous pour vous améliorer et vous réaliser. celui et celle qui vit dans l’orgueil va à l’opposé du courant de vie qui réside en vous et qui veut vous guider vers la bonne santé, la gloire, la réussite, la joie, l’amour, le bonheur et la perfection afin que vous puissiez exprimer la plus haute expression de vous même dans cette vie. 

Gérer ses émotions c’est être capable de vous connecter à la source de vie qui est en vous. Vous accédez à cette source par votre subconscient dont l’organe moteur et votre plexus solaire. 

Pour ce faire vous devez aussi arrêter d’être frontal dans votre approche de la vie, je veux dire par là que vous devez arrêter de toujours vivre uniquement avec votre mental. Vous devez arrêter de toujours forcer avec votre volonté et votre mental pour avoir ou faire des choses qui ne sont en réalité pas bonnes pour vous, votre santé, votre bien être, votre bonheur et votre réussite. 

Vous devez trouver le juste milieu entre l’utilisation de votre mental et de votre subconscient, il doivent agir et fonctionner à l’unisson et non pas l’un contre l’autre.

Apprendre à gérer ses émotions

Pour celui et celle qui désire apprendre à gérer son émotivité, je vous suggère de devenir un plus cartésien et donc de faire de plus en plus appel à votre raison. L’émotion est un mode de fonctionnement subjectif, il est donc un peu “fou fou” de nature s’il n’est pas canalisé par une activité mentale saine et positive et un mode de penser constructif. 

Encore une fois c’est le juste milieu que vous devez atteindre. Atteindre le juste milieu dans tout fait de vous automatiquement un être équilibré. Vous ne pourrez pas être heureux si vous continuez de vivre dans les extrêmes, de plus c’est épuisant pour vous et votre entourage de vivre dans les extrêmes qu’impose un mode de fonctionnement basé sur l’émotion.

Le sport, la méditation et la lecture sur le développement personnel sont des moyens qui peuvent vous aider efficacement mais comme toujours vous devez devenir de plus en plus conscient et sortir de cette léthargie mentale et psychologique qui vous empêche de vivre heureux ou heureuse.

Vous devez vous réveiller avant qu’il ne soit trop tard et que tout ne soit détruit autour de vous et dans votre vie. 

Pour gérer vos émotions vous devez bien entendu faire un choix. Dans la vie vous avez toujours le choix, le choix de croire que vous n’y êtes pour rien et que c’est toujours la faute de quelque chose ou de quelqu’un, en fait le seul ou la seule responsable de votre condition c’est vous car la vie vous laisse toujours le choix de prendre un chemin de liberté ou un chemin de torture et d’esclavage. Vous avez le choix de choisir la lumière ou de choisir la voie obscure et ténébreuse dans laquelle vous ne trouverez que souffrance et douleur. 

Comment contrôler ses émotions

Savoir contrôler ses émotions passe par la recherche et l’intégration du calme mental et psychologique. Si vous êtes toujours dans l’agitation de la vie et ne prenez jamais ou trop peu de temps pour vous recentrer sur la vie et les bonnes choses de la vie alors vous laissez libre court à votre esprit pour qu’il parte dans tous les sens.

Le secret consiste donc à canaliser votre activité mentale et à en avoir une parfait maitrise. Si vous maitriser votre mental est l’activité de la penser, vous pouvez alors dirigé sainement les opération de votre esprit en vue de programmer un mode de penser positif et constructif.

Voulez vous restez une personne à problème ?

Ou 

Voulez vous être libre et heureux ?

Je vous pose la question car beaucoup inconsciemment, sont dans un esprit sadique et masochiste envers eux même et trouvent un malin plaisir à se torture l’esprit. 

Si vous voulez rester une personne à problème toute votre vie continuer de vous écouter et de vous raconter des petites histoires complaisantes qui justifient votre état d’être et ce que vous vivez. 

Ces petites histoires, vous les connaissez tous car moi le premier je me suis déjà raconté des petites histoires pour me consoler à justifier mes propres échecs. Vous savez cette petite histoire que ce raconte votre mental et qui vous dit tout le temps, oui, c’est la faute d’un tel, c’est la faute de l’autre, c’est la faute de celui là, c’est la faute du gouvernement, c’est la faute de la crise, c’est la faute de la conjoncture, c’est la faute de …..etc….etc

Une fois que vous prendrez vos responsabilités et que vous cesserez d’en vouloir au monde entier alors un début de lumière apparaîtra dans votre vie. Etre lucide chaque jour de plus en plus, apprendre à se raisonner plutôt que de s’écouter, voilà le chemin et la voie de l’auto libération.

 

Une question sur “Comment maitiser ses emotions” !

Laissez un commentaire !

Cet article vous a parlez ?

 

Merci d’avance

Amicalement 

Steve 

 

Tags : émotivité excessive, hypersensibilité émotionnelle, hypersensibilité psychologie, hyper émotif, hyperémotivité, hyperémotivité pathologique, comment gérer ses émotions, gérer son émotivité, comment vaincre son émotivité, comment gérer ses émotions négatives, comment gérer sa colère, comment gérer ses émotions au travail, gérer ses émotions en amour, exprimer ses émotions, canaliser son émotivité, assumer ses émotions[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2016-12-09T19:12:19+00:00

About the Author:

Passionné par la psychologie et le développement personnel, j'ai eu envie de créer ce blog pour partager sur ces deux thèmes. La psychologie s'applique à tous les domaines de notre vie, donc je publierai des articles dans de nombreux domaines. Laissez des commentaires, partagez vos expériences et donnez votre avis . Bonne visite

14 Comments

  1. ELIANE ZAKARIAN 31 janvier 2015 at 21 h 15 min - Reply

    Bonsoir. Je ne suis pas jeune (68ans). En fait, j’ai toujours été émotive, et de mes parents à l’école, de re-mes parents à mon ex-mari, tous ces gens à l’éducation rigide et totalitaire n’ont pas arrangé les choses. Maintenant ayant envoyé pas mal de choses en l’air j’irais mieux. Mais voilà le mal est fait et je suis restée renfermée et sensible avec un caractère cependant bien marqué. Comme tout un chacun, la vie… il faut se la farcir !…
    Bref; j’ai depuis plusieurs mois des crampes, fourmillements passagers dans le crane qui durent quelques secondes quand j’ai une pensée négative ou même positive qui m’émeut. Et ça, quand je suis déprimée.
    Mais en ce moment c’est de plus en plus souvent (maximum 1O fois par jour) même pour des pensées d’une banalité sans fondement alors que je ne suis pas plus déprimée que ça.
    Ca m’angoisse. Depuis 26 ans je suis traitée pour dépression modérée. Avant c’était 1 PROZAC à 2O MG par jour ; depuis 2O11 c’est 1 SEROPLEX a 1O MG par jour.
    Je ne peux pas arrêtée. Chaque fois, je retombe dans ma tristesse et dans le dégoût de ne pas avoir su prendre ma vie et mon passé me tourmente toujours.
    MERCI

    • Steve Etherington 2 février 2015 at 13 h 02 min - Reply

      Bonjour Eliane, avez vous fait une démarche de psychothérapie ou psychanalyse ? Avez vous les moyens financiers pour partir en voyage au soleil l’hiver ?

      Partir au soleil l’hiver dans un pays ensoleiller comme la Thaïlande ou Philippines par exemple ou autre, pourrait vous aider à changer intérieurement pour voir la vie d’une manière tout le temps d’une manière positive et vous aiderais à développer la joie permanente en vous.

      Par rapport à ce que vous m’avez dit dans votre message, je ne suis pas en mesure de vous aider car je n’ai aucun diplôme de psychologie et dans votre cas, c’est auprès de professionnels reconnu que vous devez vous tourner.

      Cordialement, bien à vous.

      Steve Etherington

  2. Benjamin 25 mars 2014 at 16 h 38 min - Reply

    Bonjour Steve, Merci pour votre travail. Amicalement benjamin

    • Steve Etherington 25 mars 2014 at 16 h 51 min - Reply

      Merci à vous, c’est pour aider un maximum de personnes que j’écris et publie des articles. Mon but est que mes articles servent à quelque chose et puissent aider ou contribuer à se libérer de problèmes particuliers.

      Amicalement

      Steve

  3. Noellie 25 mars 2014 at 16 h 37 min - Reply

    Bjr Mr merci de m’envoyer cet article merci bcp bonne journee

    • Steve Etherington 25 mars 2014 at 16 h 52 min - Reply

      Bonjour, c’est avec grand plaisir que je vous envoi chaque semaine un article de psychologie sur des thèmes variés. J’espère que la lecture des articles vous apporte des choses positives.

      Bien à vous

      Steve

  4. Albert 25 mars 2014 at 16 h 34 min - Reply

    Bonjour Steve,

    Comment tu vas mon cher ? Moi j’ai un problème qui me dérange chaque foi je travail mais suis mal payer puisque je ne couvre pas les deux bout du mois avec la charge que j’ai la vie devient très difficile c’est la raison pour la quelle je me suis mis en contacte avec toi ; est-ce que tu n’a pas une solution pour que tu puisse m’aider a résoudre mes problèmes ? tu sais je suis de la RD CONGO avec nos dictateurs il est difficile de vivre avec nos salaires puisque c’est tellement maigre que tu ne peut t’imaginer.

    J’espère te lire avec une solution.

    Un bon weekend a toi et bien de bonne choses.

    Albert.

    • Steve Etherington 25 mars 2014 at 17 h 06 min - Reply

      Bonjour Albert,

      Je rentre tout de suite dans le vif du sujet pour te dire que tu peux avec internet, très rapidement te créer un complément de revenu pour arrondir ses fins de mois rapidement. Si tu n’as pas beaucoup d’argent et pas assez pour investir sur internet ou dans la formation, je te suggère de commencer tout de suite à apprendre à créer un blog gratuitement avec google. Après il faudra que tu travailles tout les jours un petit peu pour écrire et publier des articles et installer de la publicité gratuitement avec google adsense. La première chose que tu dois faire c’est découvrir quelque chose qui te passionne véritablement. Si tu as une passion tu pourra en parler et écrire beaucoup sur le sujet. Une voisine de ma soeur est une femme de 50 ans avec un petit salaire et elle est passionnée de Mickeal Jackson. Elle a créer un petit blog sur Mickeal Jackson qui est devenu à présent un gros blog et avec tous les visiteurs qui viennent sur son blog elle gagne avec la publicité plus de 150 euros par mois.

      Si tu fais pareilles, dans 2, 3 ou 4 ans tu peux gagner 500 euros par mois, tout dépendra de ta force de travail pour écrire et publier. Il n’y a pas de recette miracle Albert, c’est le travail et la connaissance qui permettent d’augmenter ses revenus sur internet ou ailleurs.

      Après au fur et à mesure que tu apprendra à travailler sur internet tu découvrira des moyens pour gagner de l’argent sur internet encore plus facilement. Je te suggère de bien économiser tout ce que tu gagneras sur internet afin de te créer un capital pour acheter un appartement ou une maison. Pour cela je te conseille d’aller sur mon deuxième blog dédié à la finance et à l’argent. Le blog fortune reussite .com .

      Bonne chance et bon travail

      Amicalement

      Steve

  5. Alina 25 mars 2014 at 16 h 32 min - Reply

    Bonsoir,
    Je viens de lire vos lignes et je vous dirai combien de sagesse. J ai tellement souffert a cause de l’émotivité. Je considère que j ai beaucoup perdu, ou presque tout. Si j’ai dépassé un peu l’émotivité c est parce que je suis devenue indifférente.

    J’ai toujours affronte les choses directement, alors que les solutions sont dans un monde de souplesse, de flexibilité, de tolérance. Et, j’ai 42 ans pour parler comme ça.

    Merci a Dieu, j’ai trouvé un bon psy, Ms. Joel Mojado ici a Montréal qui m’a beaucoup aidé.

    Avant j’avais un prêtre, en Roumanie, maintenant un psy au Canada.

    Merci beaucoup pour avoir soin de nos âmes.

    Alina

    • Steve Etherington 25 mars 2014 at 17 h 10 min - Reply

      Merci Alina pour votre commentaire. Et oui comme vous le savez par votre vécu, gérer ses émotions est l’une des clés du bonheur et une des clés essentielles pour se réaliser soi-même dans la vie.

      Si vous voulez partagez avec nous votre vécu, nous en serions tous ravi. C’est toujours très enrichissant pour vous et pour les autres lecteurs de raconter son histoire car cela permet de se libérer du passé pour passer à autre chose. Nous sommes des êtres sociaux et nous avaons besoin de parler, de communiquer et d’être écouter pour nous libérer.

      Vous êtes la bienvenue. 🙂

      Amicalement
      Steve

  6. yao 25 mars 2014 at 11 h 05 min - Reply

    je suis très ravi de lire cet article et une fois merci parce que vous ne savez pas comment cet article m’a fait du bien

    • Steve Etherington 25 mars 2014 at 17 h 25 min - Reply

      Bonjour Yao, je suis extrêmement heureux de lire votre commentaire car c’est très encourageant pour moi et surtout vous me donnez par ce type de commentaire la volonté, la force, la foi et l’énergie pour continuer mon travail d’aide sur ce blog psychologie.

      Merci à vous , Amicalement

      Steve 🙂

  7. Lequeux barbara 22 mars 2014 at 10 h 18 min - Reply

    Ouah,merci beaucoup pour cet article qui donne à réflêchir pour nous transformer et être enfin heureux et libre. J’aime beaucoup l’image du bateau sur l’océan.
    Barbara

    • Steve Etherington 25 mars 2014 at 17 h 59 min - Reply

      Merci beaucoup !! 🙂 J’ai l’intention de publier d’autres articles sur le sujet car j’ai eu la chance de tomber sur une personne qui m’a dit qu’une étude a révélé que plus de 20 % de la population mondiale sont des personnes qui ont une hyperémotivité qui est très souvent la source de bien de problèmes sur le pan personnel. L’hyperémotivité mal gérée et mal canalisé parasite la réception des messages venat de l’extérieur, venant des autres personnes. C’est un processus très inconscient est le fait de prendre en main son hyperémotivité est l’une des clés vers l’auto libération de bien des problèmes. Dans une page que je vais dédier à ce sujet, je publierais par la même occasion la vidéo de cette professionnelle car je suis persuadé qu’elle aidera le plus grand nombre. Dans la vie il n’y a pas de fatalité mais juste des solutions a trouver.

      Bien à vous Barbara 🙂

      Steve

      Ps: cette personne explique que toutes les personnes hyperémotives ont un haut potentiel intellectuel et sont généralement plus intelligente que la moyenne car elles utilise leur intelligence émotionnelle qui est surement la plus haute forme d’intelligence sur le plan humain. La cé de la réussite pour ces personnes est de maîtriser leur émotivité et de la canaliser pour ne pas en être et devenir l’esclave.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.