FAIRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE

Vous êtes ici : Accueil - Dépression : comment sortir d'une dépression - FAIRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE

FAIRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE

Faire une retraite spirituelle en France, en Suisse ou ailleurs dans le monde est un excellent moyen pour refaire le plein d’énergie positive, pour faire le point sur votre vie, faire le point sur ce que vous avez vécu cette année et jusqu’à aujourd’hui. Faire une retraite spirituelle dans le silence comme à la Flatière en Haute Savoie à côté de Chamonix est un véritable voyage spirituel à l’intérieur de vous même où vous pouvez vous mettre à l’écoute de votre cœur et de votre esprit.



Je vous conseille tout de suite de ne surtout pas avoir de préjugé ou tout du moins de les mettre de côté si vous en avez déjà. Je revient tout juste de la deuxième retraite spirituelle en silence que j’ai eu la chance de faire dans ma vie. La première fois, j’ai beaucoup hésité car j’avais beaucoup de préjugé et j’avais un peu peur de me retrouver dans un lieu austère et mystique alors que ce n’est absolument pas ma tasse de thé. J’ai eu une immense surprise dès ma première journée passé dans ce lieu de retraite spirituelle dans une nature incroyablement belle avec un panorama sur le mont blanc qui vous pousse inconsciemment à la contemplation de la nature et de vous même.

faire une retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle : laique, protestant, catholique …

Que vous soyez simplement un ou une laïque en recherche spirituelle et en recherche de réponse à certaines questions existentielles ou que vous soyez un croyant ou une croyante, protestant ou catholique, pratiquant ou non pratiquant, faire une retraite spirituelle dans un foyer de charité vous permettra de trouver sa voie à suivre, de recharger vos batterie, de récupérer votre foi après une période de désert spirituel et de foi au plus profond de vous. Si vous vous êtes isolé par rapport à certaines épreuves que vous vivez ou que vous avez vécues, une retraite spirituelle en silence vous permettra de vous reconnectez à vous même, à votre âme et à l’énergie de l’univers.

Souvenez vous que le silence est d’or et la parole est d’argent.

Je vous dit cela car une retraite silencieuse vous apprends le pouvoir de mots et vous mets vraiment en lumière que les mots sont nos vies, la paroles c’est la vie, pas seulement sur le pan social dans vos rapport avec les autres mais de votre bouche sort le bien ou le mal. Votre dialogue intérieur et vos paroles façonne littéralement tous les aspect de votre vie, car de vos mots et paroles sortes vos désirs et aspirations mais aussi vos peurs, vos doutes et vos angoisses. 

Le silence vous fait prendre conscience de l’importance de savoir bien communiquer dans votre vie de tous les jours et à chaque instant avec les autres car un mauvais mode de communication peut être la source et la cause d’échecs à répétition, de discordes permanentes avec les autres …etc…etc.

Un foyer de charité catholique ne vous impose pas d’être absolument catholique, vous pouvez être protestant ou laïque et venir pour répondre à votre appel intérieur et l’appel de votre cœur qui veut vous guider pour que vous trouviez votre juste et véritable place dans la vie ou pour vous révéler tout ce que vous devez faire, savoir et avoir pour trouver votre vocation ou votre véritable mission de vie.

Faire une retraite spirituelle : dans un monastère, en france, en suisse …

Vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans un monastère pour faire une retraite spirituelle, vous pouvez simplement aller dans un foyer de charité catholique ou protestant comme le foyer de charité de la flatière situé tout proche de Chamonix en Haute Savoie. Ce qui est bien c’est que vous serez en communauté avec d’autres personnes comme vous qui viennent pour se ressourcer, chercher une réponses ou des réponses à leur questions intérieures. Malgré le silence, en fin de retraite spirituelle vous pouvez rencontrer des personnes qui deviendront des amis et peut-être même que vous trouverez l’amour de votre vie. Faire une retraite spirituelle en suisse est plus que possible car de nombreux endroits sont présents pour vivre cette expérience. Toutefois il y a dans la majeure partie des lieux de retraites une obligation financière. ce qui est vraiment super dans le foyer de charité de la flatière c’est que vous n’avez pas d’obligation financière pour pouvoir venir faire une retraite spirituelle ce qui veut dire que si vous vivez une situation compliqué et que vous n’avez pas assez de moyens financier actuellement, vous pouvez venir et donner ce que vous pouvez à la mesure de vos possibilités. Si vous êtes dans la gêne financière vous pouvez venir et prendre un engagement avec vous même pour donner après votre retraite une petite somme d’argent chaque mois dans la mesure du possible pour vous. Vous devez savoir que le foyer de charité de la flatière existe grâce et uniquement sur les dons qui sont fait par les retraitants et généreux donateurs qui soutiennent ce centre de retraite spirituelle.

Faire une retraite spirituelle : la flatière, foyer de charité, Marthe robin

Comment faire une retraite spirituelle ? Le silence est une des clés importante et essentielle pour être à l’écoute de votre cœur et de votre Dieu qui ne cherche qu’à s’exprimer à travers vous et vous révéler tout ce que vous devez savoir et faire pour vivre votre vie d’une manière positive et réussir à surmonter tout les obstacles que vous pouvez rencontrer sur votre route. Si vous ne priez pas ou si vous ne savez pas comment prier, vous pouvez alors commencer à avec prier avec les psaumes du roi David.

Comment prier avec les psaumes ? C’est vraiment très simple, munissez vous de votre bible qui comporte généralement le livre des psaumes ou alors vous pouvez acheter un livre des psaumes. Il y a de nombreuses traduction des psaumes de l’hébreu au français et certaines sont de meilleure qualité que d’autres. A vous de bien regarder pour trouver la traduction qui vous parle le plus. J’ai opté personnellement par un livre des psaumes édité aux éditions sinai qui vous donne une traduction des psaumes plus juste que dans la bible, je trouve personnellement. Mais l’essence des psaumes reste la même quelque soit votre choix. Pour prier avec les psaumes, je vous suggère de simplement vous mettre tranquillement dans un endroit où vous vous sentez bien et où vous serez isolé du bruit. Ensuite fermez les yeux et lâchez prise avec votre dialogue intérieur et mental pour vous ouvrir le mieux possible à l’énergie positive des psaumes. Récitez à voix basse et calmement les psaumes de votre choix ou les uns à la suite des autres. Je vous assure que 30 minutes à 1 heures de lecture ou récitation des psaumes vous feront vous sentir bien intérieurement. Essayez de faire cet exercice spirituel pendant plusieurs jours d’affilé avec une bonne régularité au niveau des horaires. 

Pourquoi faire une retraite spirituelle

Faire une retraite spirituelle est une démarche qui vient souvent en lien direct avec un appel intérieur. Vous entendez cette petite voix en vous qui vous pousse et vous guide inconsciemment pour faire une halte salutaire qui vous donnera la volonté, la force, la foi et le courage de repartir au combat et de trouver la voie à suivre pour vivre votre vie de la manière la juste possible et ce d’une manière positive et constructive. Vous pourrez ainsi rentrez au plus profond de vous même pour faire la prière pour la réussite si vous êtes ou sortez d’un passage de votre vie difficile. Etre dans le silence vous permettra de faire la prière pour attirer la chance dans votre vie et ainsi vivre celle ci chaque jour de plus en plus d’une manière pleine et merveilleuse. Tout le monde à besoin de chance, mais ce que beaucoup de gens ignorent c’est que la chance vous vous la créez vous même en la priant et en l’appelant à vous car la vie vous donne en fonction de ce que vous pensez et croyez mais surtout en fonction de ce que vous demandez consciemment ou inconsciemment. Beaucoup de personnes croyantes pensent que faire une prière pour attirer l’argent et l’abondance est interdit. Sachez qu’il n’y a rien de plus faux que ceci. Dans l’évangile de St-Matthieu n’est t’il pas écrit dans “le sermon sur la montagne” :

Efficacité de la prière :

“Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. Quel est d’entre vous l’homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ? Ou encore s’il lui demande un poisson, lui remettra t’il un serpent ? Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre père qui est dans les cieux en donnera t’il de bonnes à ceux qui l’en prient !”

Rendez vous bien compte et croyez au plus profond de vous même que tout ce que vous demander avec foi et ferveur, Dieu vous le donne et vous l’accorde. Si vous n’obtenez pas ce que vous demandez en priant, ce n’est pas Dieu mais vous qui bloquez votre bien, c’est vous qui bloquez inconsciemment l’exaucement de votre prière car vous vous limitez et n’acceptez pas ou ne vous croyez pas capable de recevoir ce que vous voulez. trop souvent vous vous interdisez inconsciemment l’exaucement de vos prières car vous ne vous croyez pas assez bien pour avoir ce que vous désirez. Vous sous estimez surement votre véritable valeur et votre droit à recevoir ce que vous voulez.

Lisez ce passage de la bible et relisez le encore et encore pour vous imprégner de cet enseignement spirituel qui a une grande portée psychologique et spirituelle. Je le connais par cœur et je vous assure que parfois quand je doute ou quand je désire vraiment qu’une prière soit exaucée, je récite intérieurement plusieurs fois ce verset du sermon sur la montagne tiré de l’évangile de Saint-Matthieu. 

Voyage spirituel

Faire un voyage spirituel est une démarche très puissante sur le plan spirituel et psychologique. Il est difficile de dire si faire une retraite spirituelle en silence ou un voyage spirituel l’un apporte plus que l’autre. En ayant fait plusieurs fois ces deux types d’approche spirituelle, chacune vous apporte des choses différentes et particulières. 

Un voyage spirituel à mille lieux de chez vous dans un pays lointain est en réalité un voyage à l’intérieur de vous même, vous vous dites surement, alors pourquoi partir loin, et bien parfois il est nécessaire de partir loin de tous vos repères et couper toutes vos habitudes de vie et de fonctionnement pour pouvoir entrer au plus profond de vous même. 

Avant de faire une retraite spirituelle en silence, je vous suggère de faire un premier voyage spirituel en partant à l’étranger pour avoir de meilleur prédispositions pour tirer le plus grand bénéfice d’une retraite en silence. Quelque soit votre choix, dans l’une et l’autre de ces démarches vous découvrirez beaucoup de choses sur vous même, apprendrez à mieux savoir qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici sur cette terre. Vous pourrez découvrir en vous même votre mission de vie.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2016-12-09T19:11:52+00:00

About the Author:

Passionné par la psychologie et le développement personnel, j'ai eu envie de créer ce blog pour partager sur ces deux thèmes. La psychologie s'applique à tous les domaines de notre vie, donc je publierai des articles dans de nombreux domaines. Laissez des commentaires, partagez vos expériences et donnez votre avis . Bonne visite

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.