Méditation exercices est un article avec diverse exemple de méditation mais aussi quelques exemples d’exercices de méditation que vous pouvez dès maintenant essayer chez vous tranquillement. Un méditation exercices gratuit que vous pouvez faire très facilement à n’importe quel endroit où vous vous trouvez que ce soit chez vous, devant un lac, en montagne, dans la forêt ou encore dans les champs, c’est de vous arrêter 5 à 10 minutes pour une méditation et contemplation en pleine nature.



[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

méditation exercices gratuit

Méditation exercices gratuit

La méthode de contemplation est une différente forme de méditation où vous faites le vide intérieur. Nous faisons tous l’expérience de la contemplation mais très souvent d’une manière très inconsciente. La contemplation pratiqué consciemment, vous permet de vivre un véritable moment de plénitude où tout ce qui vous pèse et vous tracas n’a d’un coup plus d’importance.

Dans cet état de félicité vous vous connectez au grand courant de la vie, vous vous connectez aux forces universelles et ressentez déjà après quelques minutes une augmentation d’énergie et de bien-être.

N’avez vous jamais dit à quelqu’un, je suis allée me promener pour faire le plein d’énergie ? Je suis persuadé que OUI !!

 Allons ensemble un peu plus loin ci-dessous pour voir quelques types d’exercice de méditation facile et à portée de tous que vous pouvez réaliser. Je vais aussi vous faire découvrir une technique de méditation voir même plusieurs que j’utilise personnellement.

 

Méditation exercices

Avant de vous diriger vers toutes sortes d’exercices de méditation, la première chose que je vous conseille c’est que vous arriviez à faire le vide afin que votre esprit soit calme et apaisé. Je reste convaincu que sans cette première étape réussie, pratiquer la méditation me semble complètement inutile.

Vous avez ci-dessous votre premier exercice ! Faites de la LÉVITATION votre exercice de méditation préféré ! Je plaisante !!

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

méditation-exercices

Méditation exercices

La première étape, si vous êtes débutant en méditation va être de calmer les rouages de votre esprit et surtout calmer votre mental qui va, plus ou moins suivant les individus, vous assaillir de pensées. 

En fait c’est un processus naturel et d’auto-défense de votre mental car celui-ci est littéralement le gardien de la porte qui mène à votre subconscient. Votre mental est la partie analytique de votre cerveau, c’est lui qui a la faculté de raisonner. La mission de votre mental est de protéger votre subconscient contre les fausses impressions et les suggestions nocives ou dangereuse pour votre santé voir même votre vie. 

Pratiquer la méditation et savoir comment méditer va vous permettre avec le temps de prendre le total contrôle de votre esprit et vous aurez la joie de programmer son subconscient comme bon vous semble en fonction de vos envies, ambitions, objectifs et aspirations.

Mais pour le moment répondons à la première question qui est :

Comment apaiser et calmer le mental ?

La chose dont vous devez être conscient dès maintenant, c’est que ce premier point est surement l’un des plus important pour toute personne désirant prendre le total contrôle de toutes ses fonctions cérébrale afin de cheminer vers la réalisation de son plein potentiel.

Vous devez absolument maîtriser ce premier point car vous ne pourrez pas progresser et évoluer dans votre vie et le développement de votre personne.

Cette phase vise à ce que vous soyez capable d’endormir en quelque sorte votre mental à l’état de veille afin de laisser les pleins pouvoir à votre subconscient comme lorsque vous dormez. Quand vous dormez votre subconscient géré et protège toutes vos fonctions vitales et cérébrales pour vous maintenir en vie.

Vous devez être conscient que le véritable pouvoir vient de votre subconscient mais celui-ci ne peut exprimer son plein pouvoir qu’à la condition que vous utilisiez vos ressources mentale d’une manière positive et constructive. Plus vous développerez votre compréhension des rouages de votre esprit plus vous serez capable de repousser vos limites mentales qui brident actuellement votre vie et limite votre pouvoir pour changer vos conditions de vie.

Les différentes étapes pour calmer votre mentale et faire le vide :

  1. Pour commencer, choisissez un endroit calme. Prenez une posture assise, sur une chaise ou sur les genou par exemple. L’important est que vous ayez le dos bien droit afin que vous puissiez avoir la cage thoracique bien dégagée pour faciliter une bonne respiration.
  • Au début, pour faciliter votre relaxation et faire le calme, focaliser vous sur votre respiration. Vous ne pouvez pas penser à deux chose à la fois, donc vous concentrer sur votre respiration votre permettra de ne pas laisser partir votre mental et vos pensées dans tous les sens. 
  • Fermez les yeux si cela peut vous aider, car vous pourriez être tenté inconsciemment de porter votre regard à droite à gauche pour rechercher un support de pensée.
  • Répétez cet exercice une ou deux fois par jour pendant une quinzaine ou vingtaine de minutes jusqu’à ce que vous soyez capable d’atteindre le vide de l’esprit. 
  • Mon conseil est de vous entraîner jusqu’à ce que vous maîtrisiez le processus et que vous soyez capable de faire le vide en moins d’une minute. Vous pouvez très bien passer à faire rapidement tous type d’exercices de méditation, mais je vous assure, si vous ne maîtrisez pas le premier niveau de méditation qui est de réussir à maîtriser votre mental et de réussir à faire le vide, vous n’obtiendrez aucun résultats intéressant pour votre développement personnel.

 

Méditation exercices gratuit

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

meditation-exercices-gratuit

Méditation exercices gratuit

Au risque de me répéter encore, sachez que vous n’avez absolument pas besoin d’adhérer à un quelconque organisme que ce soit pour pratiquer la méditation.

D’après mon expérience personnelle, je pense et je crois fermement que vous retirerez bien plus de bénéfice d’une pratique individuelle. 

Pourquoi ?

Parce que vous ne serez sous l’influence d’aucune philosophie, vous ne serez  ni sous l’influence d’un gourou ni sous l’influence de qui que ce soit à part vous.

De cette manière vous développerez votre propre philosophie par rapport à votre histoire de vie jusqu’à présent directement en référence avec vos expériences personnelles dans tous les domaines.

L’avantage part ce biais, c’est que vous allez méditer sur votre propre cheminement ainsi valoriser tout ce que vous avez pu vivre jusqu’à aujourd’hui.

 

Voici quelques types d’exercices de méditation gratuit que vous pouvez effectuer facilement :

  • A la fin de la journée, une fois que vous êtes rentré chez vous, détendez vous, calmez votre esprit, respirez profondément afin de bien vous oxygéner et de bien ventiler. Ensuite, fermez les yeux et commencez à repasser le plus clairement possible, le film de tout ce que vous avez vécu dans la journée. Cet exercice de méditation est très puissant car il éduque et apprend à votre esprit à visualiser. La visualisation et la création d’image mentale est un exercice qui demande des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle car une fois maîtriser, vous pourrez commencer à visualiser ce que vous voulez voir s’accomplir et se réaliser dans votre vie. 
  • Un deuxième exercice qui est intéressant, c’est de trouver quelque chose en vous que vous n’aimez pas et que vous aimeriez changer. Par exemple, si vous avez un manque de confiance en soi qui vous empêche de vivre tout ce que vous aimeriez vivre et faire, alors prenez une petite feuille blanche est écrivez sur cette feuille une auto-suggestion que vous allez vous appliquez. Cet exercice est un exercice de PNL, programmation neuro linguistiqueCette phrase pourrait donc être : Oui, Je suis chaque jour de plus en plus confiant(e) et entreprenant(e) ou autre chose. Créez vous une auto-suggestion qui vous parle. Par contre faites attention à la manière dont vous formulez votre phrase pour éviter qu’elle provoque une coercition mentale. Votre suggestion ne doit pas créer de conflit dans votre esprit. Si votre manque de confiance en soi est vraiment très grand, vous pourriez choisir une suggestion plus douce que votre esprit acceptera plus facilement. Ainsi au lieu d’utiliser une phrase trop affirmative, vous pourriez vous dire : Oui, Je suis en train de devenir chaque jour de plus en plus confiant(e) et entreprenant(e)

Méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience est une forme de méditation qui est à elle seule un méditation exercices. Cette forme de méditation vise essentiellement à méditer tout en restant connecter à l’instant présent afin de ressentir et comprendre toutes les sensations que vous ressentez maintenant dans l’instant présent

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

méditation-pleine-conscience

Méditation pleine conscience

Elle très bien et très efficace dans le sens où elle vous ramène à l’essentiel. Très souvent nous avons une fâcheuse tendance à vivre constamment dans le passé, ce qui touche surtout les individus qui ont des troubles et problèmes de toutes natures dans leur enfance ou alors de vivre constamment et uniquement dans le futur. 

Ces deux modes de fonctionnement sont très improductifs dans le sens où vous êtes constamment coupé de votre vrai pouvoir qui ne peut agir que dans l’instant présent. 

Einstein avait dit une parole qui reflète très bien ce phénomène et processus. 

Voici l’essence de cette parole. Les images et les pensées que vous entretenez ici et maintenant dans votre esprit sont les prochaines attraction s de votre vie. 

C’est ici dans l’instant présent que vous forgez et construisez votre avenir, demain sera le résultat de ce que vous pensez aujourd’hui et pensiez hier. 

La méditation pleine de conscience vous aide justement à vivre dans le pouvoir du moment présent, car c’est ici et maintenant que vous pouvez décider ce que vous allez vivre demain. Et ainsi ne plus vous laisser ballotter par les conditions et les suggestion de l’extérieur. Vous avez le pouvoir de choisir, mais ce pouvoir n’est accessible que dans la conscience du moment présent

 

Méditation pleine conscience exercices

L’exercice de base de la méditation pleine conscience, c’est de vous laisser aller librement tout en restant bien éveillé et alerte pour être conscient de toute les sensations que vous ressentez et traversez durant votre méditation. 

Cela peut paraître trop simple, mais détrompez vous, surtout au début, l’esprit à une fâcheuse tendance à partir dans tous les sens. Vous pouvez être assaillit de pensées en relation avec votre professions ou autre problèmes qui vous préoccupent. 

Mais persévérez jusqu’à ce que votre esprit s’apaise et que vous puissiez enfin vous concentrer sur toutes les sensations que vous allez éprouver durant cette méditation de la pleine conscience

 

Méditation guidée

La méditation guidée est aussi une différente forme de méditation qui s’apparente à un exercice de méditation. La médiation est quelque chose de très vaste et très varié. Vous avez le loisir si vous le voulez de méditer sur tous dans la vie. 

La méditation guidée est un exercice qui peut être intéressant à expérimenter. Après tout dépendra de vous et de ce que vous aimez dans la méditation. Sur le câble, il y a une chaîne dédié à la méditation guidée avec des images, des paysage paisible accompagné d’une voix qui vous donne de simple exercices à effectuer en temps réel. 

Personnellement, je n’accroche pas trop à ce genre de méditation. Mais ceci est choix entièrement personnel qui vous incombe. En matière de méditation guidée ce que je préfère et de loin, c’est un méditation exercice mp3. Vous avez ci-dessous plus de détail sur le sujet.

 

Méditation exercice audio

Comme vous l’avez vu ci-dessus, vous avez plusieurs forme d’exercice de méditation audio. L’un consiste à écouter par le biais d’un méditation exercice audio une personne qui vous guide dans ce que vous devez faire au fur et à mesure durant votre séance de relaxation

Exemple : Tournez vos paumes vers le haut, mettez le dos bien droit, concentrez vous sur votre respiration abdominale, faites un clin d’oeil avec votre oreille !!! 🙂 …etc.

Vous avez également un autre exercice de méditation audio qui est un méditation exercice mp3. En fait la technique de méditation est très simple vous avez juste à choisir une musique relaxante dans votre mp3 ou lecteur cd, vous vous mettez en condition de méditation et vous vous laissez allez en écoutant la musique. La musique a se pouvoir extraordinaire de pouvoir vous faire voyager mentalement.

Pour ma part, cet exercice est très ponctuel, et c’est surtout dans un besoin d’évasion mentale que je le fais. En ce qui concerne le développement personnel, je vous conseil plutôt un exercice de méditation pleine conscience

 

Méditation bouddhiste

La médiation bouddhiste est vraiment différente du concept de méditation que nous pouvons avoir en occident. D’ailleurs la définition du mot méditation dans les langues classique du bouddhisme d’origine signifie “développement mental”.

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

méditation-bouddhiste

Méditation bouddhiste

Ainsi la méditation bouddhiste a un objectif qui est différent de la majorité des méthodes de méditations récentes. L’objectif de la méditation ici est de cheminer jusqu’à l’éveil et le nirvana. Pratiquer la méditation sur la voie bouddhiste implique que votre objectif soit le développement de votre force mentale ainsi que la maîtrise parfaite et total de celui-ci.

La voie du bouddhisme incite à plusieurs renoncement pour atteindre l’illumination. Mon utilisation de ce terme n’est absolument pas péjoratif car c’est vraiment le résultats que vous pouvez obtenir après votre éveil. 

Le terme illumination est souvent mal compris et très mal interprété. Devenir un être illuminé, c’est déjà dans un premier temps d’avoir accédé à un degré d’éveil supérieur à la majorité des êtres humains qui vivent exclusivement dans la matière. Ceci ne signifie pas que vous renoncez au monde matériel, car vous pouvez consciemment redescendre dans des sphères de vibrations plus basses à n’importe quel moment que vous souhaitez. 

Une fois que vous atteint cette illumination et cet éveil spirituel, la voie que vous pouvez empreinter pour pour vivre en harmonie entre le monde de la matière et le monde spirituel, c’est de trouver la voie du juste milieu.

C’est à dire travailler et gagner suffisamment d’argent pour vivre dans de bonnes conditions tout en vous détachant au maximum de la matière.   Mon avis personnel est que l’on ne peut pas vivre heureux et connaître le vrai bonheur si l’on vit dans une misère pas possible. Avoir un certain confort et une certaine sécurité financière vous permet de mieux vous consacrer par la suite à votre vie spirituelle et votre évolution spirituelle sans être rappelé sans cesse par les impératifs des besoins basiques et primaire de l’être humain, qui sont manger, boire, dormir et se vêtir.

 

Méditation avec exercices

Vous avez donc eut dans cet article plusieurs exemple de méditation exercices possible et surtout accessible facilement. Toutefois, je vous incite à une chose qui est de vous informer sur tous les types d’exercices et d’ensuite vous créer vos propres exercices personnalisé. 

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

Méditation avec exercices

Méditation avec exercices

Vous avez une personnalité unique, vous avez une histoire et un chemin de vie unique et ceci implique que votre approche de la méditation sera obligatoirement unique également, ou tout du moins doit l’être pour que vous en retiriez un maximum de bénéfices.

Ce que vous recherchez consciemment ou inconsciemment avec la méditation, vous le trouverez, mais vous le trouverez beaucoup plus facilement dans un pratique seule et individuel que si vous suivez les pas d’un gourou.

Ceci ne veut pas dire que vous ne devez pas rentrer en contact avec des moines ou n’importe quelle autres personnes pratiquant la méditation. Au contraire l’échange sur vos pratiques respectives et ce que vous en tirez peut être très positif et constructif à partager. Je veux simplement dire que les vrais résultats vous les obtiendrez seul que vous serez véritablement face à vous même et en phase avec vous même.

 

Je vous souhaite une excellente pratique de méditation.

 

Réagissez à cet article et

Postez un commentaire ci-dessous !

 

Merci à vous

Steve

 

 

Mots clés :

  • méditer
  • méditation
  • comment méditer
  • comment pratiquer la méditation
  • méditation exercices
  • méditation pleine conscience
  • méditation guidée
  • méditation bouddhiste

 

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]