Vous êtes ici : Accueil - psychologie - Reproduction schéma familial psychologie

Reproduction schéma familial psychologie

Reproduction schéma familial psychologie est un article où je vais vous parler de l’influence du passé, du traumatisme pendant l’enfance et de ce que peut avoir comme effet dans votre vie actuelle un choc émotionnel très ancien vécu durant votre enfance et qui reste à l’état latent et inconscient jusqu’à ce qu’il soit inconsciemment réactivé par des éléments déclencheurs dans ce que vous vivez aujourd’hui. 




Si vous vous posez une des questions suivantes, alors cet article et les autres qui vont l’accompagné dans un futur très proche, devrait fortement vous intéresser et retenir votre attention :

  • Comment sauver son couple de la rupture ?
  • Comment sauver son couple en crise ?
  • Problème de couple comment s’en sortir ?
  • Comment sauver son couple après une infidèlité ?
  • Comment sauver son couple après une naissance ?
  • Problème de couple que faire ?
  • Problèmes d’argent dans le couple ?
  • Pourquoi je ne trouve pas de travail ?
  • Pourquoi je ne trouve pas l amour ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à tomber enceinte ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à garder un homme ?… (ou une femme)
  • Pourquoi je n’arrive pas à garder un travail ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à gagner de l’argent ?

Et encore une multitude d’autres questions qui trouveront leur réponse en analogie ci-dessous.

Si vous avez le genre de questions que je vous ai énoncé ci-dessus, je vous suggère de faire une enquête sur votre histoire personnelle et sur l’histoire familiale ainsi qu’une enquête sur la vie personnelle extérieure mais aussi la vie intérieure de vos parents. 

Il y a de fortes chances pour que vous trouviez des éléments important pour trouver les causes de ce qui vous bloquent et vous entrave dans votre vie et votre évolution personnelle. 

Vous pouvez dans certain cas reproduire le schéma familial ou alors à l’opposé avoir une hostilité ou haine  envers le schéma parental et familial qui vous fait agir d’une manière extrême à l’opposé. 

C’est le cas par exemple d’un gosse de parent et famille riche qui a un esprit rebel et qui va sombrer dans les drogues et les excès en tout genre voir même en vivant une vie de marginal dans la rue en opposition inconsciente au modèle familial. 

Ou alors c’est le gosse d’une famille pauvre qui va avoir un rejet et un dégoût tellement profond pour la pauvreté vécu pendant l’enfance, qu’il va devenir compétement névrosé dans son raport avec l’argent au point de voué sa vie pour ammasser une fortune comme picsou en oublient de vivre d’une manière saine et équilibré sur tous les plans de l’existence.

Le troisième modèle c’est la reproduction schéma familial psychologie qui vous pousse inconsciemment à repdroduire le modèle parental. 

Selon moi le taux de séparation et divorce galopant est dû en parti à un manque de prise de conscience, de spiritualité dans le couple et de morale, et par la suite dans la reproduction du schéma parental.

Pour sortir des schémas familiaux, la première étape est de prendre conscience de la puissance de votre subconscient ainsi que sa nature. Quand vous aurez compris comment fonctionne le subconscient vous comprendrez qu’il est à la fois compulsif, c’est à dire qu’il répond à vos systèmes de croyances et vos modes de penser dominant et permanent. Votre subconscient n’a pas la faculté de choisir ou de raisonner. Il exécute tout simplement et uniquement vos ordres et directives qu’ils soient conscients ou inconscients.

Vous l’aurez cela implique donc que vous êtes à 100% responsable de ce qui se passe et arrive dans votre vie affective, professionnelle et financière. 

La première étape pour résoudre tout problème c’est d’en trouver la véritable cause profonde et première. 

Une fois que vous aurez démasqué la ou les causes primordiales, vous pourrez agir sur celles ci pour vous libérer et ainsi sauver votre couple, ou transformer positivement n’importe quelle situation.

Comment sauver son couple en crise

Pour sauver son couple vous pouvez faire une thérapie de couple avec un psychothérapeute ou un psychologue dont c’est la spécialité. 

Mais avant cela, vraiment je vous incite à faire le point sur vous même et mettre en lumière votre histoire familial et parental pour trouver des éléments qui potentiellement agissent sur vous même si vous n’en êtes pas concient(e).

Exemple : Un homme ou une femme deuxième enfant issu d’une famille dont les parents ont divorcé alors qu’il ou elle avait 4 ans parce que le père ou la mère ont été infidèle. L’enfant (vous peut-être) vit un choc émotionnel et un traumatisme inconscient qui va s’imprimer très profondémment dans le subconscient. Ce même homme ou cette même femme peut à la fois inconsciemment reproduire le schéma familial et parental une fois arrivé au même que son père ou sa mère avait au moment de la séparation ou divorce. Ce traumatisme peut se réactiver également à un autre moment, après l’arrivé du deuxième enfant et quand celui arrive à l’âge de 4 ans en analogie de l’âge auquel l’homme ou la femme a vécu la séparation ou le divorce de ses parents. 

Dans cet exemple vous avez un exemple de “pattern” ou de stucture si vous préférez de comment fonctionne votre subconscient. 

Problème d’argent dans le couple

Là aussi si vous vivez des problèmes d’argent personnellement ou dans votre couple, faites le point sur votre histoire familiale et interrogez vos parents pour savoir comment ils ont vécu jeune avec l’argent, s’ils ont connu des difficultés financières et pourquoi ils ont eu des problèmes d’argent. Demandez à votre conjoint comment se passait la vie dans sa famille et pour ses parents sur le plan financier. 

Si vous avez grandi avec des parents qui étaient perpétuellement dans le manque d’argent ou endetté, il y a de forte chance pour que ce genres de schéma se soient imprimés en vous et se répéte mais cette fois ci dans votre vie personnelle et dans votre couple. Un problème d’argent dans le couple n’est jamais anodin, il est la sonnette d’alarme qui doit retenir votre attention car il vous révèle que quelque en vous et votre conjoint ou encore entre vous qui ne fonctionne pas correctement en ce qui concerne l’argent. Vous devez tous savoir sur votre rapport secret à l’argent, sur le rapport à l’argent de votre partenaire et le rapport secret à l’argent de vos parents. C’est à cette condition que vous pourrez vous libérer des schémas familiaux et parentaux ainsi que vous libérer de vos vieilles structures mentales et psychologiques.

Pourquoi je ne trouve pas l’amour ?

Dans ce paragraphe je vais vous donner quelques indices et pistes à suivre pour traouver des réponses ou tout du moins pour commencer à clarifier les choses dans votre coeur et votre esprit. Cette question va faire l’objet d’un article à elle seule dès que j’aurais un peu de temps à consacrer pour écrire un article le plus complet possible. Trouver l’amour à une importance tellement capital à mes yeux pour vivre une vie pleine, complète et heureuse. Si vous n’arrivez pas à trouver l’amour dans votre vie c’est qu’il y a probablement des peurs inconscientes liées à votre histoires personnelles, familiale ou parentale qui vous bloque inconsciemment. Vous pouvez travaillez seul(e) ou alors vous faire aider par un psychologue avec une psychothérapie ou par l’intermédiaire d’une personne spirituellement éclairée avec des dons et charisme dans le domaine des sciences de l’esprit et de la psychologie. Dans un premiee temps suivez le lien ci-dessus pour voir l’article “comment trouver l’amour”.

Interrogez vous également sur votre dialogue intérieur et soyez honnête avec vous même car nombreux sont ceux et celles qui veulent sans vouloir vraiment. D’un côté la bouche et la tête disent “je veux trouver l’amour” et d’un autre côté le dialogue intérieur dis “je ne veux pas me marier”…., “je ne veux pas m’embêter avec un homme ou une femme …”…etc.

Il y a donc un conflit mental et psychologique qui brouille le monologue intérieur et paralyse de fait votre vie, le changement et la transformation. Le conflit intérieur est très souvent l’une des causes profondes d’un problème en particulier. Encore une fois être honnête avec soi-même est d’une importance capitale dans le processus d’auto-libération. Je vous explique d’ailleur plus en détail ce phénomène psychologique et ce processus mental dans la page auto-sabotage et je ppeux vous dire que je suis devenu un vrai expert de cette question car j’ai très longtemps été un champion de l’auto-sabotage.




Pour aller plus loin, je vous propose de poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. 

Je vous répondrais au plus vite. 

Je vous souhaite le meilleur.

A votre Bonheur et Succès

Amicalement,

Steve Etherington

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2016-12-09T19:11:39+00:00

About the Author:

Passionné par la psychologie et le développement personnel, j'ai eu envie de créer ce blog pour partager sur ces deux thèmes. La psychologie s'applique à tous les domaines de notre vie, donc je publierai des articles dans de nombreux domaines. Laissez des commentaires, partagez vos expériences et donnez votre avis . Bonne visite

4 Comments

  1. Aïcha 15 novembre 2017 at 20 h 11 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai du mal à dépenser,à profiter de la vie, il est vrai que je ne travaille pas, je n’arrive pas à garder un emploi.
    Je n’arrive pas à m’investir dans ma vie, je n’ai pas de vie sociale, bref, j’ai une vie de m….

    Merci pour votre aide.

    • Steve Etherington 17 novembre 2017 at 11 h 02 min - Reply

      Bonjour Aicha, j’ai lu attentivement vos messages auxquels je vais répondre le mieux possible car je pense que ce que vous vivez, d’autres femmes et même des hommes vivent aussi comme vous plus ou moins une reproduction du schéma familial.

      La psychologie de la reproduction du schéma familial est relativement simple dans son mécanisme. Par filiation inconsciente et pour ne pas sortir du cadre tracé par vos parents et votre cercle familial par une peur inconsciente d’être rejeté et de ne plus être accepté et aimé, le subconscient se met à reproduire l’exemple que vous avez eu et vu toute votre enfance.

      Quand on est enfant, notre esprit et très influençable, pour le meilleur ou pour le pire et plus généralement pour un mélange des deux. C’est pour cette raison qu’une grande partie des personnes vivent une vie très moyenne pour ne pas dire médiocre avec constamment des hauts et des bas. (Plus souvent des bas que des hauts malheureusement)

      Étant très influençable on nous inculque un mode de pensée, on nous inculque tout un tas de croyance plus ou moins positives et constructives ou plus ou moins négatives et destructives à long terme dans notre vie. Ce mettent en place ensuite et progressivement des systèmes de croyances, des modes de fonctionnements et des attitudes comportementales qui soient nous permettent d’avancer et évoluer sur tous les plans dans la vie, soient nous enferme dans des schémas chaotiques.

      Cela ne sert à rien de chercher des coupables à blâmer suivant les conditions de notre vie. L’essentiel est de prendre conscience et de grandir spirituellement pour se libérer de tout ce qui est négatifs et destructifs dans notre vie et notre esprit.

      Vous avez toujours le choix de rester tel que vous êtes et avez toujours été, ou faire le choix de changer de vie ici et maintenant.

      Attention je ne vous dit pas que c’est facile et rapide. Mais si vous faites le choix, si vous prenez la décision et si vous vous engager envers vous même et au plus profond de vous à changer intérieurement pour réaliser tout vos rêves et vos désirs dans la vie alors rien ni personne ne pourra vous arrêter.

      La vie elle même commencera immédiatement à vous aider et à conspirer en votre faveur.

      Vous l’avez sûrement compris, la CLÉ c’est le CHOIX et la volonté intérieure de réussir à briser toutes les chaînes qui vous bloquent et qui entravent votre liberté.

      Bien à vous Aicha,

      Que la vie vous aide et vous ouvre la voie.

      Steve

  2. Armande Brouillette 10 juillet 2016 at 18 h 08 min - Reply

    Quand je raconte un fait et donne mon opinion, on me répond souvent par un jugement négatif sur ce que j’ai dit comme si ce n’était pas correct de parler clairement si je ne suis pas satisfaite d’un service.
    .
    Ex: un réparateur me dit qu’il viendra le lendemain à 11 heures réparer un appareil chez moi.
    Le lendemain il ne vient pas et ne m’avertit pas. Après 17 heures, je l’appelle et lui demande si il ne lui est pas venu à l’idée de me téléphoner pour éviter que j’attende pour rien. Il dit que non, il n’y a pas pensé et qu’il viendra le jour suivant à 13 heures. Je lui demande de me téléphoner si il ne peut pas venir. Il acquiesce.

    Je raconte ça à une amie et elle me dit : si tu lui as parlé de cette façon, il n’ira certainement pas demain. Tu n’es pas assez diplomate. Tu devrais être moins directe etc. Ce n’est pas la première fois que je me fais juger négativement. Moi, je suis contente d’être comme je suis mais je voudrais connaître un moyen de faire comprendre à certaines personnes que je n’ai pas de façade, que je suis moi-même et n’ai pas l’intention de changer pour faire du “social” Votre opinion svp. mais pas de jugement. Merci.

    • Steve Etherington 19 juillet 2016 at 13 h 55 min - Reply

      Il est vrai que faire preuve d’un peu de diplomatie aide toujours à obtenir plus facilement des autres ce que l’on attend d’eux. Ce n’est même pas question de faire du social ou pas, c’est purement psychologique et réactionnel. Mon opinion est que la vie est toujours bien plus facile quand on se trouve et se maintien dans le juste milieu, entre fermeté + dureté et diplomatie et attitude foncièrement positive. C’est simplement mon opinion comme vous me l’avez demandé, après je crois et je pense que nous sommes tous différent et c’est très bien ainsi. Essayez de faire abstraction de ce que les autres pensent et vous disent et faites votre chemin comme bon vous semble. Bien à vous, bonne journée.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.