STRESS POST TRAUMATIQUE

Vous êtes ici : Accueil - STRESS POST TRAUMATIQUE
STRESS POST TRAUMATIQUE2016-12-09T19:11:32+00:00

Un stress post traumatique est plus ou moins difficile à gérer suivant les personnes et la personnalité qu’elles ont. Une personne avec un tempérament combatif de nature tiendra généralement mieux le choc qu’une personne plus faible psychologiquement.

Toutefois ce n’est pas parce que vous êtes combatif et fort de nature que vous pourrez supporter toute votre vie un stress post traumatique dû à un gros choc émotionnel ou traumatisme violent sur le plan physique et psychologique.



Même si vous vous forgez une carapace, une armure, tôt ou tard il faudra que vous sortiez avec des paroles les souffrances et blessures que vous portez comme un fardeau au plus profond de vous.

S’il y a bien une chose que je peux vous conseiller et vous suggérer tout de suite c’est de ne surtout pas attendre d’avoir à payer les pots cassés pour sortir tous ce qui se cache comme souffrance au fond de vous. Même si vous êtes un homme très viril et dur, sachez que ouvrir votre cœur à une personne compétente en psychologie vous permettra de vous libérer du poids de votre traumatisme.

Et vous pourrez ainsi goutter à nouveau au calme intérieur, à la paix de l’esprit et par conséquent au véritable bonheur.  

Suivant la gravité et la violence du choc émotionnel et traumatisme que vous avez vécu, il y a de forte chance que vous vous sentiez prisonnier de vous même et de votre esprit sans savoir comment faire pour vous en libérer. Cette prison de l’esprit et du cœur prend sa source dans votre subconscient. 

Je vais rentrer plus en détail sur ce point si dessous.

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

stress-post-traumatique

stress post traumatique

 

Quelle est la définition du stress post traumatique ?

Stress post traumatique définition : 

Un stress post traumatique est un trouble émotionnel et psychologique dû à un fort traumatisme physique, psychologique ou très souvent les deux combinés. Il prends sa source suite à gros choc émotionnel qui touche et c’est imprimé profondément dans votre inconscient ou subconscient peut importe. Ce stress post traumatique ne se manifeste pas forcément tout de suite après la traumatisme. Il peut mettre 1 semaine, 1 mois, 1 an voir même plus de temps avant de se déclencher. Il peut par exemple rester inactif et inoffensif pendant une très grande période et suite à un petit événement qui fait référence à ce vieux choc émotionnel et traumatisme, il se déclenche subitement sans que vous fassiez forcément la relation de cause à effet. En fait c’est votre inconscient qui se souvient et qui se met en alerte rouge car il reconnait les prémices du traumatisme que vous aviez vécu. Rien ne reste impayé dans votre subconscient, il tiens un compte précis de tout ce qui se passe dans votre vie, de tout ce que vous faites en bien et en mal et tant que vous ne passer pas à la caisse en quelque sorte pour solder l’addition, vous restez inconsciemment débiteur de vous même et envers le principe de vie qui régit toutes choses dans l’univers.

Comment se libérer d’un traumatisme ?

C’est pour les raisons évoquées ci-dessus que vous ne devez pas prendre à la légère un choc émotionnel quelconque ou même un petit traumatisme car les répercutions et les conséquences à long terme dans votre vie et celles d’autrui  peuvent très grandes, néfastes, négatives et destructrices.

Il convient donc d’être conscient et d’adopter un esprit remplit d’humilité pour ne pas faire l’autruche et faire comme si de rien n’était. Traitez immédiatement le problème à sa source vous évitera bien des problèmes récurrents et des répercutions négatives dans votre vie. 

De plus un traumatisme important peut vous écarter à long terme de votre véritable moi, de votre véritable personnalité et par conséquent vous éloigner de votre mission de vie. Un choc émotionnel ou traumatisme qui n’est pas soigné et guérit peut vous empêcher à long terme d’être vous même et vous bloquer dans votre capacité d’exprimer la plus haute expression de vous même.

Si vous cherchez comment se sortir d’un stress post traumatique, vous devez déjà fermement décider au plus profond de vous même de faire tout ce qui est en votre pouvoir et vos possibilités pour vous en sortir. Votre volonté personnelle joue en grand rôle dans le processus d’auto-libération pour vous guérir définitivement. 

Dans le chapitre guérir d’un stress post traumatique et soigner un stress post traumatique je vais vous expliquer une méthode que vous pouvez utiliser pour pour commencer le processus de guérison. C’est une méthode qui a été mis au point par des professionnel de la psychologie et qui a fait ces preuves auprès d’un certains nombres de personnes qui avaient subi de lourds traumatisme ou un choc émotionnel sévère.

Stress post traumatique et violence conjugale

Un choc post traumatique ou un trouble de stress post traumatique peut très vite entraîner une colère intérieure et une violence intérieure ingérable et incontrôlable pour la personne tellement elle prisonnière d’elle même. Le conjoint ou la conjoint n’est souvent pas préparé et encore moins capable de comprendre tous les tenants et aboutissants d’un trouble anxieux sévère.

Même si vous vous mettez dans une posture d’empathie avec la personne, cela ne l’aidera pas au définitif à s’en sortir de cette mauvaise passe. C’est comme un vieux démon qui hante la personne et qui revient à la charge encore et encore. le moindre bruit, la moindre parole ou le moindre fait, geste et événement qui fait référence au traumatisme va réveiller une réaction chimique en chaîne dans le cerveau, le corps et l’esprit de la personne.

Si de la violence apparaît dans votre couple vous devez tout de suite réagir et ne surtout pas tomber dans l’acceptation car vous pourriez devenir l’exutoire de votre conjoint. Il deviendrait par votre concours un bourreau et vous l’objet et le moyen de soulager cette souffrance intérieure.

A ce stade, la personne doit vraiment se faire aider d’un psychiatre ou psychologue pour reprendre le total contrôle d’elle même et de sa vie. 

Comment guérir d’un stress post traumatique

Ce sujet me parle particulièrement car j’ai moi même vécu un grave accident de voiture et encore aujourd’hui soit 14 ans après à l’heure où j’écris ces lignes, je ressent un stress et une grand anxiété lorsque que je me retrouve en position de passager dans une voiture. Quand je conduit je n’éprouve absolument rien mais quand je suis passager si le conducteur n’a pas une conduite “cool” et tranquille je me retrouve très vite pas bien et nerveux. D’ailleurs je rentre souvent épuisé tellement je dois me canaliser et me contenir. Un stress post traumatique peut revêtir bien d’autres formes de malaise comme par exemple un trouble paranoïaque qui est très courant notamment chez les personnes qui reviennent de la guerre et conflits armés. Ces personnes ont vu, vécu et parfois participé à des choses difficiles à encaisser par la suite. Le subconscient est une sorte de bande cinétique, d’une bobine de film qui enregistre tout dans les moindres détails, les images, le son, les paroles, les émotions, les odeurs etc…etc.

Par la suite la personne qui revient dans son cadre habituel commence à revivre intérieurement tous les films enregistrés dans son esprit et qui ont traumatisé le subconscient dont le rôle est de protéger la vie, toute vie. Donner la mort ou assister à des morts violentes traumatisent le subconscient de la personne sauf bien entendu chez un fou ou une folle sanguinaire sans foi, ni loi, ni amour et ni cœur. Je le dit car il y en a des personnes comme çà partout dans le monde. Bref, la question n’est pas là mais pour se guérir d’un traumatisme violent, un travail complexe va devoir être effectué et souvent très long, d’autant plus que très souvent également un suivit à long terme sera recommandé car un traumatisme très fort ne s’efface jamais vraiment de l’esprit, des marques indélébiles resteront gravées dans le subconscient. Potentiellement elles pourront toujours se réactivité si la personne revit un gros choc émotionnel de même nature.   

Comment soigner un stress post traumatique

Faire l’autruche et occulter ses peurs inconscientes n’est pas une solution à long terme, c’est même la pire des choses que vous pouvez entreprendre. Affronter ses peurs et faire face à ses peurs les plus profondes est la seule voie que je peux vous conseiller et vous suggérer car les autres voie vous conduiront inexorablement à la souffrance, à l’échec. Vous ne connaîtrez dans cette voie là qu’une vie chaotique guidé par la haine, la colère, la violence et la destruction. 

Le seul moyen que j’ai toujours utilisé dans ma vie personnellement pour surmonter toutes mes peurs et mes difficultés en tout genres a été de me battre contre moi même et mais mauvais penchant afin de toujours me servir de mes peurs comme un moteur plutôt qu’un frein. A chaque fois qu’une peur survient dans ma vie, de suite j’entreprends de l’affronter pour la surpasser et c’est ce qui se passe car quand vous agissez et faites quelques qui vous fait peur ou références à vos peurs inconscientes, une fois accomplit votre subconscient est rassuré et vous reprenez chaque jour de plus en plus confiance en vous et vous récupérer chaque jour de plus en plus de pouvoir et contrôle sur vous même.

Comment guérir d’un traumatisme psychologique ?

Voici comment surmonter un traumatisme. C’est une méthode qui a été imaginé, testé et expérimenté avec succès par de nombreux patient en Amérique du Nord notamment au canada. Je ne peux pas vous dire le nom pour la simple raison que je ne l’ai pas retenu. Mais ce que j’ai bien retenu c’est ce que devez faire pour expérimenter vous même ce puissant exercice qui pourra mettre sur le chemin de la guérison plus de 80% d’entre vous je suis sûr.

Je vais vous décrire l’exercice puis en-dessous je vous ferai une synthèse de ce que vous devez faire pour le réaliser correctement. En fait cette technique consiste prendre plusieurs feuilles de papiers et de vous remettre temporairement dans l’état où vous étiez le jour où vous avez vécu votre traumatisme. Le but ici est de vous souvenir en détail de tous ce qui c’est passé et vous est arrivé pour revivre intérieurement ce passage douloureux de votre vie. De cette manière vous allez pouvoir écrire avec le plus de détails possible tous ce que vous voyez dans les images qui remontent dans votre esprit. C’est très important quand vous décriviez avec précision toutes les émotions que vous vous remémorez à cette instant précis, vous allez comprendre pourquoi dans les lignes qui suivent.

Prenez vraiment le temps de le faire avec le plus grand soin car l’écriture de la scène que vous avez vécu est la pierre angulaire de la méthode de guérison. (c’est aussi le but de l’hypnose thérapeutique quand un patient occulte une partie de son passé et ne s’en souvient plus car enfouir un traumatisme au point de ne plus se souvenir de ce qui c’est passé à un moment donné peut être une stratégie du subconscient pour vous protéger vous même)

Bref, l’écriture de ce que vous avez vécu va vous permettre de créer progressivement de nouvelles connections neuronales qui vont en quelque sorte dérouter et rendre inactif les déclencheurs chimique de votre cerveau qui sont liés à votre traumatisme.

comment-surmonter-un-traumatisme-psychologie



Ce qui veut aussi dire en clair que vous allez progressivement vous détacher émotionnellement de ce que vous avez vécu et cela ne vous affectera plus. Ce sera par la suite un souvenir désagréable mais vous ne ressentirez plus de souffrance psychologique c’est comme si vous passiez à une nouvelles version de vous même et que l’ancienne n’a plus aucun prise sur vous dans le présent.

Ensuite vous allez chaque jour réciter à haute voix haute matin et soir votre texte comme si vous appreniez une pièce de théâtre. Plus vous apprendrez par cœur votre texte plus vous allez vous détacher émotionnellement de votre histoire. Vous allez devenir l’acteur de votre ancien moi qui sera transformé en une sorte de personnage fictif qui n’existe plus. 

J’ai entendu des témoignage poignant et plus particulièrement celui d’une femme qui avait été violé pendant son enfance sauvagement et brutalisée. Alors qu’elle avait pendant plus de 20 ans suivit divers psychothérapie sans succès, là au bout de 6 semaine la guérison total est survenu. Son mari et ses enfants ont été interrogé par la suite lors d’une interview à son domicile et il ne l’a reconnaissait plus, elle avait retrouvé le plein bonheur et la totale liberté intérieure. Elle en a fini avec la dépression chronique qui la minait depuis des années et des années car elle avait toujours gardé une forme de honte et culpabilité au fond d’elle. Elle était enfin Libre et Libérée !

Surmonter un traumatisme :

  • Ecrivez sur une ou plusieurs feuilles blanche ce que vous avez vécu dans les moindres détails
  • Apprenez par cœur votre texte
  • Récitez tous les jours à voix haute matin et soir votre texte
  • Suivez le processus pendant 6 à 9 semaines
  • Idéalement faites un suivi avec un psychologue et expliquez lui votre démarche
  • Ouvrez vous à cet exercice d’auto libération sans préjugé essayez sans avoir de pensées négatives, vous n’avez rien à perdre mais tout à y gagner si cette puissante méthode fonctionne à merveille avec vous aussi.

 

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Pour débuter j’ai mis ce titre mais je n’aime absolument pas le terme “victime” même s’il s’applique quand quelqu’un subit un dommage venant d’autrui alors qu’il n’y est pour rien et n’a rien demandé. Toutefois ce système de victimisation a un effet très pernicieux sur le plan psychologique car ce considérer comme une victime vous retire le pouvoir de faire de cette expérience douloureuse une source d’un retour à plus de vie et plus de toutes les meilleures choses de la vie. Pour en savoir plus à ce sujet aller voir la page sur la résilience. Pour en revenir à la personnalité paranoïaque, par exemple si vous avez vécu une agression particulièrement violente, ou si vous avez subi un viol ou l’inceste dont la définition désigne une relation sexuelle entre membres de la même famille sans le consentement, alors la personne va développer un système inconscient de protection. Le subconscient utilise souvent comme système de protection ce que l’on appelle le syllogisme, c’est à dire qu’il met en place un système de raisonnement visant la protection pour ne plus jamais revivre ce traumatisme. Par exemple une fille qui a été violé par un homme, son subconscient va automatiquement mettre en place un système ou si un homme s’approche de trop près ou commence à devenir trop familier, va déclencher les alarmes inconscientes et la fille en question va immédiatement avoir des pensées du genre, qu’est ce que cet homme me veut, j’ai été violé par un homme donc tous les hommes sont des violeurs donc cet hommes qui s’approche de moi est un violeur. 

Ou encore pour vous schématiser comment la paranoïa se met en place. Voici l’exemple d’un soldat qui a été traqué par des ennemis sur le champs de bataille, il a eu tellement peur pour sa vie et d’y rester en ayant vu la mort s’approcher de lui que le choc émotionnel tellement fort imprimé dans son subconscient va le conduire progressivement à la paranoïa une fois revenu dans son lieu de vie originel. Chaque fois qu’il sortira la nuit seul par exemple, son subconscient fera l’équivalence mentale et se mettra à revivre l’état émotionnel présent lorsque la scène s’était passé. Idem pour une personne par exemple qui a été agressé dans la rue ou a qui on a arraché le sac à main avec violence. Ce genres d’événements peuvent choquer profondément des personnes hypersensibles et hyperémotives.

L’exercice que je vous ai cité ci-dessus peut vous aider comme je vous l’ai expliqué à vous détacher progressivement des émotions et de l’état émotionnel qui fait référence au traumatisme que vous avez vécu.

 

 

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.