Vous êtes ici : Accueil - Communication oral - symptomes dysphasie 3 ans

symptomes dysphasie 3 ans

Symptomes dysphasie 3 ans est le premier article d’une longue série d’article de psychologie dédié au développement du langage et au trouble de langage.

La communication verbale et orale est un élément essentiel de la vie. Une dysphasie ou une dyslexie sont les troubles du langage à détecter au plus vite pour une prise en charge rapide dans la vie de l’enfant.



Je vais surtout vous parler de dysphasie dans les articles et je dédirais plusieurs article à la “dislexie” car elle peuvent lié de prêt ou de loin dans le travail et processus de réeducation de la parole et dans la réeducation de la communication verbale. 

Nous verrons ensemble tous les points essentiels et important pour aider un enfant dysphasique. A ce propos je voudrais tout de suite affirmer que la dysphasie est un trouble du langage oral sévère qui peut avoir diverse forme plus ou moins grave mais la dysphasie n’est pas à considérer comme une maladie. 

Les causes peuvent être multiples. Je tenais à dire cela de suite pour éviter des amalgames. Toutefois une dysphasie quelqu’elle soit , doit être prise au sérieux car une prise en charge et un travail avec un spécialiste professionnel du langage est indispensable pour que votre enfant puisse suivre par la suite une scolarité normale. A défaut d’une prise en charge et d’un travail dont la durée est généralement longue, l’enfant risque d’être dans un échec total, il risque aussi de s’isoler et sombrer dans une souffrance psychologique profonde et dans un état de violence permanente. 

Trop de parents se voilent la face et font l’autruche en se racontant une petite histoire rassurante mais qui ne résoud absolument pas le problème de langage et le retard de langage de l’enfant. Le déni de la dysphasie de votre enfant aura des répercutions destructrices et négatives à la fois pour l’enfant mais aussi pour la famille. Cela peut entraîner l’échec de l’enfant pour toute sa vie. 

Il est donc important de faire un travail de prise de conscience et d’accepter les choses telles quelles sont en arrêtant de se dire que le déclic va venir. Je sais que cela peut être rassurant d’entretenir ce genre de dialogue intérieur mais vous ne ferez que retarder le mise en oeuvre de solution pour aider votre enfant. 

Dès que des signes vous alarmes concernant un retard du langage chez votre enfant à 2 ans, 3 ans, 4 ans, évitez de vous enfermer dans la théorie du “déclic” qui consiste donc à attendre qu’un déclic se fasse et que le langage apparaisse ou se normalise comme par magie. 

Dysphasie symptomes

Plus tôt vous distinguerez des signes d’alarmes et plus tôt les troubles du langage sont détectés plus vite la prise en charge pour se faire rapidement. Et cela peut avoir un très gros impact positif pour la réussite de votre enfant. 

Interrogez vous donc le plus rapidement possible si vous percevez des anomalies dans le développement du langage de votre enfant. 

Dysphasie symptomes 2 ans :

  • Ne parle presque pas
  • Dit moins de 50 mots 
  • Ne fait pas de phrase de 2 mots (dissocier de la qualité de la prononciation)
  • Si l’apprentissage du langage est lent
  • Si l’apprentissage du langage est difficile ou stagne
  • Si l’apprentissage de nouveaux mots est difficile
  • Ne comprend que les personnes familières
  • Si votre enfant comprend mieux avec des gestes

Dysphasie symptomes 3 ans :

  • Si l’enfant a très peu de vocabulaire
  • Ne fait pas des phrases de 3 mots ou plus
  • Si l’enfant est difficilement compréhensible
  • Si l’enfant est compris que par son entourage proche
  • Si l’enfant parle de manière télégraphique (moi manger bonbon)
  • Ne pose pas de questions (pourquoi ? il est où ? c’est quoi ?)
  • Cherche souvent ou systèmatiquement ses mots
  • Parle peu
  • Evite de parler
  • Si l’enfant est toujours très court dans ses réponses (oui, non, hochement de tête)
  • Decalage entre compréhension et expression orale

En résume de cet article “symptomes dysphasie 3 ans”

Les symptomes dysphasie 3 ans ou autre d’un trouble de langage de type dysphasie ou dislexie sont multiples. Il est donc important d’être réceptif et alerte à un éventuel problème de langage. La cause de la dysphasie peut être génétique, prénatal ou dû à un accident cérébral par exemple et d’autres causes encore. Mais tout ceci deviendra plus clair une fois que les tests et diagnostics seront fait. Un retard du langage est un élément à vraiment considéré pour anticiper un trouble du langage dysphasie ou dyslexie. Ci-dessous je vous ai mis un lien pour télécharger un document pdf dysphasie écrit par Mélanie Guénébaud

Dysphasie définition : dysphasie défintion

Je vous souhaite le meilleur

Steve Etherington




Ps : Télécharger un des 2 guides gratuit sur la confiance en soi ou la loi d’attraction pour recevoir tous les prochains articles. 

Ps Ps : Vous poivez aussi posez vos questions ou partager votre expérience personnelle si vous avez un enfant qui a une dysphasie et un trouble du langage oral. Les autres lecteurs seront surement ravi d’échanger ensuite avec vous et vous poseront des questions sur comment vous avez fait et comment gérer la dysphasie d’un enfant dans le milieu familial, scolaire et professionnel.

Bien à vous

Tag : symptomes dysphasie 3 ans, dysphasie définition, dysphasie traitement, dysphasie orthophoniste, orthophoniste dysphasie, trouble du langage dysphasie, retard du langage, communication oral, trouble de langage, retard langage enfant, trouble de langage expressif, la communication oral, dysphasie forum[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2016-12-09T19:11:39+00:00

About the Author:

Passionné par la psychologie et le développement personnel, j'ai eu envie de créer ce blog pour partager sur ces deux thèmes. La psychologie s'applique à tous les domaines de notre vie, donc je publierai des articles dans de nombreux domaines. Laissez des commentaires, partagez vos expériences et donnez votre avis . Bonne visite

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.